Fusions-Acquisitions

Le cabinet intervient pour le compte d’une clientèle institutionnelle française et étrangère principalement composée de groupes internationaux et de fonds d’investissements, et ce dans des secteurs variés tels que la finance, les télécommunications, l’agriculture et les services.

Le cabinet accompagne notamment ses clients dans leur stratégie de croissance externe en Afrique et au Moyen Orient. Le cabinet a ainsi développé une pratique particulière en droit des pays africains (Afrique du nord, droit OHADA, et Afrique subsaharienne).

L’équipe pluridisciplinaire de KAB LS lui permet de traiter des différents aspects des opérations de fusions-acquisitions et de fournir un service « clé en main » à ses clients. Le cabinet accompagne ainsi sa clientèle depuis la phase de structuring juridique et fiscal jusqu’aux formalités post-closing en passant par la phase d’audit, de négociation de la documentation définitive, et la phase réglementaire (interaction avec les autorités de concurrence et divers régulateurs locaux).

En matière de fusions-acquisitions, nous intervenons principalement :

  • sur des opérations de cessions / acquisitions ;
  • sur des opérations de restructurations et cessions d’actifs ;
  • sur des opérations de private equity (joint-venture et LBO) ;
  • sur des opérations de reprise d’entreprises en difficulté.

En matière de private equity, le cabinet intervient dans des opérations relevant de l’ensemble des métiers de l’investissement en capital, tant pour le compte de fonds d’investissements que de managers : capital-risque, capital-développement, capital-transmission et capital-retournement.

L’équipe accompagne également la mise en place du schéma d’intéressement des managers associés à l’opération : validation des outils d’intéressement choisis, traitement des rétrocessions de plus-value, mise en place des plans de stock-options ou d’actions gratuites, émission de BSA, BSPCE, etc.